Présentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif Autres
Présentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif AutresPrésentation Comec Cif Autres

ATI Atelier de Thermolaquage Insulaire

La société ATI Atelier de Thermolaquage Insulaire est une toute nouvelle activité de traitement et revêtement de surface industrielle qui vient de se créer au sein de notre groupe.

L'activité a commencé mi juin 2012 et il est à noter qu'une nouvelle technique de traitement de surface a été privilégiée 'LE THERMOLAQUAGE'.

Notre Unitée est capable de traiter des pièces métalliques de 2800mm de hauteur , 7200mm de longueur , 2000 de largeur et d'un poids de 1000kg.
Pour toute dimension supérieure, une demande spéciale devra nous être adressée.

Qu'est ce que le thermolaquage ??

Le thermolaquage est un procédé de traitement de surface qui consiste à recouvrir une pièce métallique , préalablement traitée , de peinture en poudre qui est polymérisée au four à une température d'environ 200°c.

Le + du thermolaquage
Large choix de teintes et de textures (sablées,givrées,martelées...)
Résistance mécanique (duretée) du film très élevée ce qui en découle une très bonne résistance aux chocs et à la corrosion.

Associé à ce procédé , il faut une très bonne préparation de surface afin d'obtenir une accroche optimum ; pour cela nous utilisons le GRENAILLAGE (appelé plus communément SABLAGE) et également une sous couche protectrice anti-corrosion pour les pièces exposées en bord côtier (embruns marins / ceux-ci se propagent à plus de 7 kilomètres à l'intérieur des terres) ce qui est souvent le cas chez nous ; pour cela nous utilisons la MÉTALLISATION.

Qu'est ce que le grenaillage  ??
Ce procédé consiste à projeter de toutes petites billes d'acier sur le support afin de le décaper.

Le + du grenaillage
Le support est mis à 'nu' il est excempt de toutes calamines (qui est souvent le début de l'attaque de la rouille), plus régulier et surtout on obtient une granulométrie (rugosité) qui permet aux produits appliqué d'adhérer totalement.

 

 

Qu'est ce que la métallisation  ??
La métallisation (ou shoopage) est un procédé de traitement de surface qui consiste à recouvrir une pièce métallique d'une couche de zinc ou d’aluminium (voir documents joints sur votre gauche expliquant avec précision ce procédé) .

Un fil de métal disposé devant un pistolet est fondu à une température de 2 200°C. Une fois fondu, le métal est vaporisé par de l’air sous pression sur la surface à traiter. Il se forme alors une couche compacte de métal d’une épaisseur minimale d’environ 30 µm à 150 µm. D’une grande densité, cette couche de zinc ou d’aluminium isole entièrement toute la surface. Elle constitue ainsi une protection très efficace contre la corrosion.
 Avant de pouvoir procéder à ce traitement, la surface concernée doit avoir été décapée (grenaillage).
 

Ce procédé remplace avantageusement la galvanisation .



Le + de la métallisation

  • Allonge considérablement la durée de vie du support
  • Une meilleure adhésion sur la surface préalablement traitée
  • Les couches sont moins sensibles aux dégâts mécaniques
  • Les couches sont immédiatement sèches
  • Les couches protègent immédiatement la surface
  • Les couches constituent la base idéale pour appliquer une peinture